Le 19 mars 2020 devait avoir lieu le vernissage d’une exposition dénommé « le jardin des méduses ». J’allais partager l’espace de l’exposition avec Francis Berthault. La période de confinement a commencé exactement le jour de l’accrochage. Les méduses et le jardin restent suspendus…
La préparation de cette expo a commencé l’été 2019. J’ose espérer qu’elle pourra avoir lieu plus tard…


Soleil levant (20/50)
Pour réaliser ces « compositions », en référence à la musique, je n’ai pas utilisé de colle. Mais j’ai assemblé divers fragments de papier en les cousant à la machine.
Il y a ,à la base et la plupart du temps, un dessin à l’encre de Chine. Puis une aquarelle, pour la transparence, la lumière. Parfois du gros sel. Puis de la gouache pour l’opacité, la densité de la couleur.
Sur ce dessin de la couture de papier vient donner de la troisième dimension, du relief. Les fragments cousus sont issus d’aquarelles personnelles, de papiers vénitiens, de papiers indiens teintés à l’indigo ou à la grenade, d’écritures asiatiques,…
Donc on pourrait légitimement les appeler des « coutures » (à la place de « collages »).







Voici une série de croquis, d’après nature, à l’encre et à l’aquarelle


Et des encres d’après photos (photos bretonnes de Francis)




Jeu abstrait, encre au calame, roux de noix, aquarelle, jus de mûre



OVNIS




Très grands formats, couture de fragments de papier, de dessins à l’encre, à la gouache et à l’aquarelle, de tissus indiens anciens sur papier Khadi noir.





AU fond des Abysses, vit le poulpe géant, couple (40/50)
Cap Horn, couple (40/50)
Grands formats.
Lorsque le calme revient…

